Construire des robots, c’est compliqué ! Mais non ! Le premier robot qu’on a construit chez Des LousTICS, c’est un robot brosse. Alors oui, ce n’est pas encore Nao ou InMoov mais c’est un premier pas dans la robotique. Pour construire un robot, il faut être motivé et avoir un peu d’aide pour se lancer. Nous, Crystobal et Kemper, on s’est aidé du livre Petits Robots à fabriquer (13 DIY) de Daniel Knox publié aux éditions Eyrolles dans la collection Serial Maker.
Pourquoi ce livre ? Parce qu’il est très bien fait pour savoir comment construire un robot et progresser pas à pas. En effet, il est composé de 3 parties :
- les robots basiques
- les robots simples
- les robots évolués
Ce livre permet d’apprendre à fabriquer différents types de robots en allant du plus simples aux plus élaborés. On peut apprendre comment faire un petit robot ou un robot de combat puis après imaginer son propre robot à construire. On y apprend à assembler des circuits électroniques et créer des programmes informatiques. Prêt à se lancer dans le monde de la robotique ?
Les robots basiques
Pas besoin de dépenser des sommes folles pour faire son premier robot, ni d’aller dans un fablab, on a tout ce qu’il faut autour de nous. Il est certain qu’après avoir lu ce chapitre, vous ne verrez plus les objets du quotidien de la même façon. Aussi ne vous étonnez pas de voir votre brosse à ongle devenir un robot un peu fou qui s’agite dans tous les sens (le robot brosse) ou encore voir un verre perché sur deux feutres traverser votre salon (le robot gribouilleur) ! Vous pourrez aussi donner une seconde vie à vos brosses à dents en les transformant en papillon (le robot papillon). Une fois tout ça réalisé, vous pourrez faire des tracés psychédéliques avec le robot spirographe.
Les robots simples
On peut maintenant utiliser des circuits électroniques pour avoir du contrôle et de la précision sur nos robots. Pour cela, le livre Petits Robots à fabriquer (13 DIY) propose d’utiliser le microcontrôleur micro:bit. Il est facile à utiliser et a plusieurs capteurs intéressants comme le capteur infrarouge par exemple. Avec un peu de programmation, on peut fabriquer les robots suivants :
- le robot avatar qui permet de contrôler l’affichage LED d’un microcontrôleur micro:bit
- le robot speed ou comment une boite en métal devient un robot télécommandé avec un smartphone
- le robot catapulte qui se défend des intrus grâce à un capteur de mouvement à infrarouge
- le robot jardinier pour savoir quand une plante en pot a besoin d’être arroser
- le robot marcheur ou comment devenir un pro de la robotique en faisant marcher votre robot
La programmation et le microcontrôleur permettent de créer des robots intelligents qui analysent et interagissent avec ce qui les entoure.
Les robots évolués
Là, si on a fait les robots basiques et simples, on est quand même pas mal, on sait faire pas mal de choses. On peut donc un peu les compliquer. Pour les 3 robots de cette partie, il est nécessaire d’investir un peu plus en matériel. Mais pas de panique, c’est toujours bien expliqué étape par étape.
Vous avez le choix :
- le robot guerrier qui permet de participer aux duels de robots, il est léger mais costaud
- le robot imprimeur est impressionnant car il est capable d’écrire des messages sur du papier
- le robot martien donne envie de se prendre pour Thomas Pesquet pour partir explorer la planète Mars en version véhicule tout terrain
Dans cette partie, la carte Arduino fait son entrée avec le projet du robot explorateur. C’est garantie qu’en sortant de cette partie sur la fabrication des robots évolués, on devient balaise en robots !
L’avis des LousTICS sur le livre
Les explications du livre Petits Robots à fabriquer (13 DIY) de Daniel Knox sont très claires avec de nombreuses photos pour bien comprendre les étapes de chaque projet. Comme souvent dans les livres publiés aux éditions Eyrolles, il y a des fichiers ressources proposés, c’est vraiment bien quand on bloque sur un projet ou bien qu’on n’est pas très sur de soi. Ça permet de ne pas abandonner le projet en se décourageant.
Quand on débute dans la construction d’un robot, on ne sait pas forcément du matériel dont on a besoin. Au début du livre, une liste des outils utiles et des composants électroniques nécessaires est disponible… avec photos ! C’est top ça parce que ça permet de visualiser tout de suite de quoi il s’agit. Tout comme les techniques de bases expliquées pour ne pas faire de bêtises : soudage, outil rotatif, pistolet à colle…
Bref, vous l’aurez compris, on aime beaucoup ce livre. Il nous a fait découvrir le microcontrôleur micro:bit et puis ça nous a donné envie de fabriquer tous les robots !
MINLEGO
Bonjour c MINLEGO intéressant ton article 🙂
Alyette
Merci Minlego 🙂
zakli
trop chic